Vivre ensemble le changement
Les 6 personnes qui m’inspirent et impactent l’évolution de La Source dorée.
J’ai l’habitude de dire que notre enseignement vient de la nature.
Je me suis rendue compte dernièrement que je n’étais pas juste car certaines personnalités ont une influence sur notre action et notre engagement.
Je corrige donc cette erreur et j’en profite pour partager cette réflexion avec vous.
Nous sommes convaincus qu’il faut vivre ensemble le changement. Certaines personnes s’expriment sur ce sujet et nous inspirent, nous éclairent aussi sur les enjeux et les interrelations.
J’ai eu envie de vous présenter ceux qui nous inspirent et je vous invite à faire de même.
Vous constaterez que c’est un bon doppant mais aussi un ancrage utile pour faire vos choix
Perrine Herve Gruyer
Qui ne connais pas la Ferme du Bec Hellouin ? Perrine et Charles l’ont créé en 2006 et leur parcours est en lui seul une mine d’inspiration pour toute personne qui recherche la motivation nécessaire pour trouver la voie de son épanouissement.
Loin des mirages du slow life, elle s’est lancée dans le pari fou de cultiver autrement le petit lopin de terre qui entourait sa famille de néoruraux. Elle en a fait avec Charles son amoureux la plus belle ferme d’Europe, à mon avis.
Non seulement la culture y est pratiquée sans pétrole mais en plus c’est productif et tellement beau. Chaque chose y est choisie avec soin, une véritable ode à la nature et aux savoirs-faire paysan et artisan.
J’ai découvert leur lieu de vie à l’occasion d’une formation qui me nourrit encore aujourd’hui après 10 ans. A l’époque j’étais bien loin de penser que ce qui était encore un rêve m’amènerait à escalader des montagnes de savoirs et d’expériences. L’impact de Perrine m’a aidé à passer à l’action.
Je recommande à la fois leur livre « permaculture » https://livre.fnac.com/a10198784/Charles-Herve-Gruyer-Permaculturequi qui retrace leur cheminement avec le lot d’échecs et réussites ainsi que le magnifique coffret de 3 volumes « vivre avec la terre » https://www.actes-sud.fr/vivre-avec-la-terre Cet ouvrage leur ressemble, il est tellement beau, généreux, riche de transmission et essentiel qu’il est à la meilleure place chez nous.
Aurélien Barrau
Scientifique, astrophysicien, philosophe, poète…
A chacune de ses interventions, je suis impressionnée par son agilité intellectuelle, sa détermination, son « parlé vrai » ainsi que son sens pédagogique. Au-delà de ma petite expérience, il m’ouvre à une formalisation de la pensée, à un ancrage de la réflexion dans la réalité que je vis sur la ferme.
La réflexion n’est pas l’ennemie de l’intuition ni du ressenti elle met en lumière et m’aide à grandir.
Aurélien Barrau représente pour moi cette belle synthèse de la pensée, de l’art et du pragmatisme. Il m’aide à aborder mon quotidien comme un véritable support d’étude et de prise de conscience pour éclairer mes actions et décisions. Au-delà du message qu’il porte et qui pour certains est anxiogène, il me transmet l’énergie nécessaire pour soutenir le rythme de notre projet exigeant.
» Chaque espèce, chaque individu, présente des spécificités uniques et sublimes pour peu qu’on sache les observer avec un minimum de distance ego-anthropo-centrique. C’est ce regard qu’il faut urgemment construire «
Je recommande la lecture de son livre « le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » https://livre.fnac.com/a13393139/Aurelien-Barrau-Le-plus-grand-defi-de-l-histoire-de-l-humanite. Mais aussi ses interventions publiques, par exemple son intervention au MEDEF https://www.youtube.com/watch?v=swgULSkIunI
Isabelle Delannoy
Ingénieure agronome, chercheuse (et trouveuse) elle a co-écrit le film Home avec Yann Athus Bertrand entre autre. Mais surtout, elle a développé le concept d’Économie symbiotique qui a donné lieu à la rédaction d’un livre qui m’a enthousiasmée.
Enfin un livre qui s’appuie sur du concret et sur des expériences qui fonctionnent déjà aujourd’hui dans différents domaines économiques et sur lesquelles elle s’appuie pour proposer un système global en interrelation vivante et qui permet de découvrir que, finalement, faire autrement c’est possible et enthousiasmant.
À la suite de la lecture de ce livre, qui reste pour moi un des plus riches du moment sur l’élaboration concrète d’une autre approche économique, j’ai rédigé une synthèse en 2 articles sur ce qui m’a marquée vous la retrouverez ici
Il y a un vrai travail de recherche et de réflexion sur des alternatives concrètes et c’est ce qui le rend si puissant, notamment face à d’autres approches qui s’inspirent parfois de son travail.
A lire absolument pour ne pas rester trop bête. https://livre.fnac.com/a10634303/Isabelle-Delannoy-L-economie-symbiotique
Arthur Keller
Il faut l’avouer, je suis fan ! Sa façon d’aborder les sujets complexes tout en reclarifiant les interactions entre les différentes thématiques, son humour un peu décapant, son énergie et son engagement dans cette croisade pour la planète me ravissent l’occasion de chacune de ses interventions.
Ingénieur en traitement de l’information, auteur d’une clarification des imaginaires de l’avenir, spécialiste des récits leviers de transformation collective, expert en résilience territoriale, expert de l’approche des risques systémiques conférencier, formateur, il nous invite à aller plus loin que notre petit quotidien.
Il déconstruit à tour de bras pour nous amener à une approche systémique libératrice et décloisonnée. Bien entendu de premier abord cela peut vous déstabiliser et vous démoraliser. En ce qui me concerne ces interventions me dopent car il ouvre des possibles pour créer une autre façon de penser l’avenir. Vous trouverez de nombreuses vidéos de ses interventions, je vous en présente une parmi d’autres à consommer sans modération
Antoine Barron
Ancien dirigeant dans des groupes internationaux, il est coach de dirigeants depuis 10 ans. Sur ce chemin dynamisant il a rencontré le cancer ce qui a déclenché pour lui, l’envie de contribuer à un projet plus impactant. C’est à l’occasion de ce tournant de vie que j’ai rencontré Antoine, nous avons partagé nos aventures communes et cette révolution qu’a été le cancer dans nos vies respectives. J’avais lu son livre « levons nous » qui m’avait déjà séduite, la découverte du regard bienveillant et optimiste, presque candide, d’Antoine ainsi que son écoute humaine m’ont convaincue que je rencontrais une belle personne.
Aujourd’hui, Antoine réalise méthodiquement et collectivement son rêve en créant » circle for Futur « . Il accompagne dans le cadre de cercles de pairs le chemin de transformation personnelle de dirigeants et de ceux qui exercent des responsabilités dans le cadre de programmes au long court avec des rencontres mensuelles et des sujets inspirants et transformants.
A la Source dorée nous sommes heureux d’accueillir certains de ces cercles dans le cadre d’un partenariat de partage de valeurs.
Cyril Dion
Écrivain, réalisateur, poète, il a participé à la fondation du mouvement Colibris, il co-fonde le magazine Kaizen dont il est le directeur de la rédaction durant plusieurs années. Il réalise les films Demain, après demain, un monde nouveau et animal, s’appuyant toujours sur des faits, sur des expériences, il continue de construire inlassablement son récit pour nous faire réagir. Il a aussi participé de façon active à l’affaire du siècle et a été le garant et animateur de la convention citoyenne pour le climat non respectée par le président de la république.
Le film Demain a sorti les approches alternatives de l’ombre, Cyril les a transformé en un récit d’aventures enthousiasmantes. Son film a eu un succès inespéré et a marqué un tournant de prise de conscience pour de nombreuses personnes. Malheureusement, après l’enthousiasme créée par celui ci, il faut faire le constat que nous n’avons pas progressé et que même si les consciences se sont ouvertes, le passage a l’action n’est pas au rendez vous. Alors Cyril continue à soumettre de nouveaux récits toujours aussi pertinents. Son livre petit manuel de résistance contemporaine insiste sur l’urgence de réagir de se mobiliser, ne passez pas à coté de ce livre qui reprend toutes les raisons de devenir un acteur de notre avenir.
Cyril croit en la force des récits qui pour lui, jouent un rôle prépondérant dans l’évolution de la société. Il est à l’origine de plusieurs actions citoyennes mobilisatrices et construites, elles n’ont à ce jour par changer les choses, c’est vrai, mais chaque fois elle sèment des graines changement. Cyril Dion fait avancer la compréhension des enjeux dans le public et propose des alternatives en les illustrant de témoignages concrets, c’est cette force qui rend son discours convaincant. Son regard sur la vie et sa parole humble et humaine en font pour moi un personne pour laquelle j’ai beaucoup de respect.
En synthèse ces Leaders inspirants sont indissociables de la vie de La Source dorée, sans le savoir, ils sont des socles qui soutiennent avec leur énergies différentes la diversité de nos actions et de l’évolution de notre Eco Centre.
Bien entendu, mon amoureux me le faire savoir en réalisant par dessus mon épaule Philippe Gaillet Boidin influence aussi beaucoup La Source dorée avec ses grandes pensées telles que : » y a beaucoup de gens pour parler de « comment il faudrait faire » mais peu de gens pour pousser la brouette du changement ». Il faut reconnaitre que cette maxime est une réalité assez perturbante.
Et vous quelles sont les personnes qui vous inspirent ?
Suivez nous !