Secrets de réussite d’une maison d’hote de charme
Les 6 clefs incontournables d’une réussite de maison d’hote de charme
Voilà déjà 5 belles années que notre maison d’hote de charme est ouverte.
Quelle évolution depuis le jour où notre premier client a passé la porte de notre maison.
Aujourd’hui nous avons un taux de remplissage de 65 % sur toute l’année que nous maintenons malgré les belles maisons d’hôtes qui s’ouvrent prés de chez nous !.
Mais finalement quelle est la recette ? nous demandent souvent des nouveaux arrivants dans le métier.
Clef N°1 le ciblage de notre clientèle idéale
Bien que le fait que nous soyons sur un territoire encore peu touristique qui n’a pas encore développé son potentiel à 20 kms de Lyon. Nous avons choisi de cibler les lyonnais en recherche de nature et de ressourcement.
Aujourd’hui nous pouvons dire que le pari est gagné.
Bien entendu, nous accueillons toujours avec grand plaisir nos amis touristes étrangers pour leur étape vers le Sud ou les alpes ou pour une visite de notre belle ville de Lyon en saison ou le Couvent de la Tourette de Le Corbusier tout proche. Mais le reste de notre clientèle est plus clairement régionale et notamment lyonnaise.
Nous croyions en un tourisme de proximité qui libère des contraintes de transport et de la fatigue du voyage.
Se sentir au bout du monde, complètement dépaysé à quelques kilomètres de chez soi n’est ce pas le rêve finalement ?
C’est pourquoi nous nous sommes installés à côté d’une station de train (toute neuve par ailleurs).
Ainsi nous proposons à nos hôtes d’aller les chercher en voiture à 1 kms de chez nous.
Clefs n° 2 le charme de la maison.
Alors que nous cherchions une jolie ferme en pierres dorées, la rencontre avec cette belle demeure qui a pris le nom de la Source dorée fut un coup de foudre.
Une maison florentine au coeur des monts du lyonnais. Elle fait partie du patrimoine local auquel de grand noms de personnages régionaux sont attachés. Une vraie maison de famille porteuse d’histoire et de sens.
clef n° 3 les services offerts
Par conviction nous avons choisi de proposer des produits bio et locaux. Du savon dans les douches au petit déjeuner en passant par les lits et les repas nous sommes vigilants sur notre approvisionnement.
Et puis chaque année nous proposons de nouveaux services pour faciliter la vie de nos hôtes :
- Un espace bien être consacré à l’hydrothérapie privatisé pour un moment de bien être en toute intimité.
- Une équipe de praticiennes du bien être disponible 7 jours sur7
- Des conseils touristiques sur mesures
- Un restaurant intégré depuis 2 ans à la maison d’hôtes avec son chef et ses légumes produits par la ferme permacole de La Source dorée.
- De beaux bouquets campagnards cueillis dans le jardin ou un feu de bois les soirs d’hiver.
- Une micro ferme permacole visitable librement ou en visite guidée le samedi
- Une boutique avec des produits coups de coeur locaux et concourant au bien être et à l’art de l’hospitalité
clef n° 4 l’art de l’accueil.
C’est aussi une décoration qui reflète l’esprit de la maison. Pour La Source dorée elle est colorée, simple mettant en valeur la beauté de ses matériaux, de ses grands espaces où se côtoient et se répondent différents styles de mobiliers en harmonie. Nous l’avons rénovée en étant Inspirés par le Feng Shui et dans le respect du bâtiment et de son histoire
Lorsque nous interrogeons nos clients sur leur séjour, les mots qui reviennent le plus souvent sont : « harmonie et cohérence, sens du détail ».
Nous avons choisi de vous faire partager notre goût de la nature et nous aimons partager avec ceux qui le souhaitent. C’est cela qui porte notre projet de vie et ce qui guide notre belle aventure. En effet, nous souhaitons avant tout témoigner du bonheur de respecter la nature et le monde.
C’est pourquoi nous espérons créer les conditions d’une rencontre ou chacun vient vers l’autre afin d’échanger.
clef n° 5 Valoriser sa différence
Dans un monde ou tout s’uniformise proposer une parenthèse originale devient un voyage.
être porteur de valeurs, choisir d’ouvrir sa porte à des hôtes c’est donner sa confiance, c’est aussi se mettre un peu à nu. Il nous semble alors important de savoir ce qui nous guide afin de proposer un mode de vie différent du quotidien de nos hôtes. Ceci en illustrant au mieux un art de vivre que nous avons choisi et que nous incarnons complètement.
C’est cette différence qui nous distinguera des hôtels, et qui donnera ce petit supplément d’âme à notre accueil. Mais aussi qui nous rendra heureux et confiant d’ouvrir notre porte tous les jours à des inconnus.
clef n° 6 S’intégrer dans son environnement local.
Un lieu ne peut être reconnu que s’il s’intègre son environnement territorial patrimonial ou social.
Le bouche à oreille local est un véritable tremplin pour aller la rencontre de clients qui par ailleurs pourront devenir fidèles.
Et quel plaisir de participer au développement de son territoire et de rencontrer des acteurs motivés de celui ci. Un vrai réseau de soutien et d’entre aide peut se mettre en place. Et dans notre type d’activité c’est tellement important et agréable. Alors pourquoi s’en priver ?
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