De design en design
La conception du jardin ensemble et sur place
Le principe
Nous avons imaginé cette offre d’accompagnement à la demande des stagiaires du module Designez votre projet.
En effet, en fin de formation, après ces moments intenses de réflexion et de partage, la question du « et ensuite ? » s’est régulièrement posée.
Le travail en atelier collectif a permis à chacun de réaliser son design globalement et de prendre conscience des points qu’il reste à éclairer. Et ensuite ? Eh bien, il reste à approfondir et à se mettre en action :
- approfondir l’analyse des éléments, des circulations, de la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie…
- identifier les solutions techniques pour les cultures, les cheminements, les constructions…
- définir un plan d’action et un planning
C’est pour soutenir cette mise en action que nous vous proposons de poursuivre l’aventure du design en permaculture ensemble et de faire un pas de plus vers sa concrétisation en participant aux ateliers « De design en design ».
- nous formons une équipe de 6 projets,
- nous venons tous ensemble sur le lieu d’un projet pour un premier atelier,
- le porteur de projet présente son lieu, son design et ses points de difficulté ou à creuser,
- nous nous mettons tous à sa disposition pour répondre à ses besoins,
- … puis nous recommençons sur un autre lieu le mois suivant et ainsi de suite jusqu’à terminer le tour de l’ensemble des design.
L’offre
Public
- Toute personne souhaitant approfondir, enrichir, améliorer un premier design de son lieu
Pré-requis
- Avoir suivi la formation au design ou similaire et avoir réalisé une première version du design de son lieu de vie : nous ne développons pas (ou peu) les bases théoriques, afin de nous consacrer à 100% sur les besoins et les avancées de votre projet.
- Avoir réuni 6 projets pour démarrer une session.
Durée et modalités d’organisation
- Groupe de 6 projets soit 6 à 9 personnes
- Lieu : chez chacun des participants
- Zone d’intervention : à 1 h de trajet de la Source Dorée, dans un souci de respect de notre engagement local
- Durée : 1 demi-journée par projet, soit 4 heures par projet, soit 6 demi-journées maximum
- Fréquence : 1 regroupement par mois sur site, soit un suivi sur 6 mois
- Organisation par un « Framadate » pour définir les dates.
- Accès à un espace collaboratif en ligne avec documents disponibles en ligne
Coût
- Coût / personne / session : 50 € – 50% pour une seconde personne sur un même projet – 2 personnes au maximum par projet
- Coût total sur la base de 6 demi-journée : entre 300 € et 450€ par projet.
- Paiement en avance, encaissé au fur et à mesure.
- Engagement nécessaire sur 6 mois.
Objectifs des ateliers
- Enrichir son propre design en s’inspirant de ceux des autres et en profitant des idées du groupe
- Lever les derniers freins à la mise en action
- Améliorer sa pratique de la démarche de design en permaculture sur le projet des autres
Déroulé type d’un atelier
- Visite du lieu
- Présentation du design du lieu
- Présentation des points sur lesquels une réflexion / une aide est attendue
- Un temps de questions / réponses pour la bonne compréhension du sujet
- Apports de premiers niveaux de réponse
- Réflexion en groupe pour trouver des solutions, apporter de nouvelles idées
- Définition d’une planification dans le temps et éléments de coût
Moyens et méthodes pédagogiques
Au moment de l’inscription, nous diffusons un questionnaire sur les problématiques clés rencontrées dans les design, afin de préparer les ressources nécessaires aux ateliers.
Ces ateliers sont des mises en situation concrète chez chacun des participants.
Ce sont des ateliers de co-création, où chaque participant apporte des éléments de réponse à chaque projet
Nous avons un rôle d’animation de groupe et d’aide à l’émergence de solutions
Nous apportons l’expertise en termes de méthodologie et démarche de design, ainsi que les connaissances techniques appliquées de la Source Dorée.
Des fiches et des outils pourront être distribués lors des ces ateliers :
- analyse des éléments,
- tableau des arbres et leur fonction,
- calendrier de planification des actions à mener…
Nous pourrons par ailleurs réaliser des recherches entre 2 séances pour apporter des précisions à des questions plus pointues.