Intégrer plutôt que séparer
Voici un nouvel article de la série sur la force des principes de la permaculture.
Vous retrouverez ces principes illustrés dans l’Eco-circuit de la ferme. Mais vous pourrez aussi les retrouvez si vous venez à notre rencontre dans nos actions quotidiennes.
Pour ce deuxième article j’ai choisi de vous présenter un principe inspirant pour toutes les facettes de votre vie : Intégrer plutôt que séparer
En permaculture, nous abordons la complexité en mettant en valeur les interrelations entre les éléments d’un écosystème tout en tenant compte des relations concurrentielles.
En respectant et en nous inspirant de la nature, nous découvrons tous les jours un peu plus notre rôle d’Homme en tant qu’élément de la nature. Et nous prenons conscience que nous pouvons favoriser les relations de collaboration dans notre environnement afin d’accroître la résilience des systèmes
Bien sur, l’Homme, même avec son beau cerveau ne peut pas embrasser toute la globalité de l’enseignement de la nature. Mais il peut tenter de favoriser ce système qui favorise l’auto-régulation et économise les interventions.
Pour cela il faut de l’audace et de la confiance
Dans un monde ou l’individualisme s’est installé en principe de vie et où nous ne réfléchissons que par la dualité et en action court terme, la nature et là pour nous rappeler que les relations sont bien plus complexes que cela.
En effet nous avons bien plus à gagner à favoriser les inter relations qu’à rester de façon permanente dans les oppositions.
La biodiversité dans l’écosystème Source dorée
Nous sommes passionnés de diversité tant dans notre ferme que dans nos activités et notre équipe.
Alors bien entendu, ce n’est pas simple tous les jours, le plus dur comme dans un jardin c’est de faciliter les inter relations dans un écosystème mature.
Atteindre la maturité prend du temps, il ne s’agit pas d’une recette magique ni de protocoles à appliquer pour que cela marche. C’est un apprentissage dans le temps ou l’expérience, la flexibilité et la ténacité nous font nous dépasser, sortir de notre zone de confort pour s’inter relier à l’autre ou aux éléments de la nature.
Ainsi notre équipe est mixte, d’horizons et de générations différents, de 27 à 87 ans. Nous pratiquons tous plusieurs activités au sein de la source dorée que chacun élargit en fonction de ses envies et possibilités.
Et vous concrètement Comment illustreriez vous cela dans vie quotidienne ?
Il n’y a pas de mauvaises herbes
Pour illustrer l’importance de cette biodiversité des écosystèmes dans la nature cela me fait penser aux nombreuses herbes sauvages (et non pas mauvaises herbes) et leur rôle.
Et oui, elles ont un rôle et pas des moindres ! elles sont des indicateurs des déséquilibres du sol. On les appelle plantes bio indicatrices
Le sol est en effet le plus grand conservatoire de graines. Lorsque les conditions du sol et les conditions climatiques sont réunies les graines vont germer c’est qu’on appelle la levée de dormance. La nature tend toujours vers l’équilibre. Les plantes bio-indicatrices sont une première réponse de la nature pour ramener le milieu vers son équilibre.
Ainsi, nous espérons que vous ne verrez plus les plantes sauvages comme des mauvaises herbes, mais bien comme des infirmières du sol à « écouter » et respecter.
Nature et philosophie
Ceci me renvoie à une citation qui illustre bien l’enseignement que chacun d’entre nous peut tirer de la nature.
Vas prendre tes leçons dans la nature. Leonard de Vinci
Une invitation de léonard à découvrir les lois de la nature afin de nous en inspirer dans notre vie
J’aime particulièrement cette citation parce qu’elle est claire, elle me fait penser à mon enfance « va faire tes devoirs » mais en beaucoup mieux. Elle me donne envie de courir dehors et d’apprendre en observant sans jugement.
Et vous que vous inspire cette citation ?
Suivez nous !